9 astuces pour enlever les odeurs de tabac à la maison

Pourquoi l’odeur de tabac persiste ?

Nous pouvons être confrontés à toutes sortes d’odeurs différentes tout au long de la journée. Certaines peuvent être agréables comme l’odeur du bon pain chaud qui sort du four de la boulangerie ou l’odeur d’un bouquet de fleurs, mais vous devez également faire face aux mauvaises odeurs. L’odeur de cigarette, notamment, s’accroche à vos vêtements et peut persister dans votre maison. Cela est plus particulièrement le cas pour la nappe de votre salon ou les draps de votre chambre par exemple. Cependant, n’ayez crainte : avec la bonne méthode, il est facile d’enlever les odeurs de tabac dans votre maison. Suivez ces 9 astuces ci-dessous afin de découvrir comment.

Enlever l’odeur de tabac des tissus et des surfaces

    1. Nettoyer les vitres et miroirs de votre maison

Quand vous réfléchissez aux endroits où enlever l’odeur de cigarette, vous pensez sûrement aux sofas ou à tous autres meubles rembourrés. Mais ce sont les surfaces plus dures, comme les miroirs et les fenêtres, qui s’imprègnent des odeurs de tabac . Pour les éliminer, vous pouvez utiliser des produits pour nettoyer les vitres, mais assurez-vous de bien suivre les instructions indiquées et de les tester d’abord sur une petite zone[2].

    2. Nettoyer le plafond

Cela peut vous paraître fastidieux comme tâche, mais l’air chaud s’élève et la fumée de cigarette ne fait pas exception. Nettoyez avec précaution toute la surface du plafond - en prêtant une attention toute particulière aux zones situées au-dessus des endroits où vous vous asseyez souvent pour fumer.

    3. Nettoyer les textiles doux

Commencez par rassembler tous les textiles doux comme les rideaux, les draps ou tout autre vêtement et nettoyez-les en profondeur - n’oubliez pas des choses inhabituelles auxquelles vous n’auriez pas pensé comme les affiches par exemple. Ces objets sont faits d’une matière qui peut absorber plus facilement l’odeur de tabac que des zones plus dures comme le mur ou le cadre du lit. Il est donc préférable de commencer avec ces textiles.

    4. Re-capitonner les textiles doux s’ils sont irrécupérables

Il peut arriver que certains de ces textiles soient irrécupérables et qu’il vous faille les jeter. Le re-capitonnage peut être un moyen de faire des économies. Il existe un grand nombre de guides et de tutoriels vidéo sur différents blogs spécialisés qui traitent de ce sujet. Il vous suffit de trouver le temps pour le faire.

    5. S’occuper du tapis

Le tapis est aussi une matière sensible qu’il faut nettoyer. Cependant, il ne suffit pas de le mettre à la machine à laver. À la place, vous pouvez essayer de le frotter délicatement et de le nettoyer avec un nettoyant vapeur. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à un professionnel. Une autre astuce consiste simplement à asperger le tapis avec du bicarbonate de soude, puis à aspirer le tout le lendemain afin de pouvoir enlever l’odeur de tabac[2].

Prenez soin de vos tapis en suivant toutes les instructions du fabricant si vous utilisez un nettoyant ou un shampooing pour tapis[2].

    6. Le charbon

Sûrement la technique la plus facile car il suffit simplement de disposer quelques boules de charbons actifs un peu partout dans votre maison. Ils sont idéal pour absorber les odeurs persistantes comme les odeurs de cigarette afin de les éliminer de votre maison[1].

    7. Aérer votre intérieur

C’est un problème qui touche davantage les constructions modernes disposant d’une bonne isolation, car l’air peut stagner et peut provoquer la formation de champignons et de moisissures suivant des conditions particulières (humidité et obscurité).

Pour éviter cela, il vous suffit simplement d’ouvrir votre fenêtre pour permettre à l’odeur de s’échapper et d’être remplacée par une bonne odeur de frais. Vous pouvez faciliter le processus en plaçant un ventilateur dans la pièce pour y faire circuler l’air.

    8. Utiliser les désodorisants Air Wick®

Disponibles dans une vaste gamme de parfums, les désodorisants* Air Wick® peuvent vous aider à conserver une bonne odeur de frais dans votre maison en éliminant les mauvaises odeurs. Choisissez les aérosols Pure parfum aux huiles essentielles pour créer une atmosphère rafraîchissante, énergisante ou relaxante dans votre maison selon vos envies. Ils vous permettent à la fois d’éliminer les odeurs nauséabondes et de diffuser un parfum agréable.

    9. Utiliser un purificateur

Les purificateurs sont conçus pour filtrer les molécules d’odeur présentes dans l’air et sont un moyen efficace pour enlever les odeurs de tabac et pour garder une atmosphère rafraîchissante dans votre maison. Pensez à bien lire les instructions pour installer et utiliser correctement votre purificateur.

Garder l’odeur de tabac hors de la maison

En plus de ces astuces pour enlever l’odeur de tabac chez vous, il existe des moyens simples pour empêcher les mauvaises odeurs de se propager en nettoyant régulièrement vos cendriers et en évitant également de fumer à l’intérieur.

Suivre ces simples étapes vous permettra d’avoir une maison dont vous pourrez être fier, libre de toutes mauvaises odeurs et tout ça en un rien de temps !

* L'utilisation d'Air Wick® ne remplace pas les bonnes pratiques d'hygiène.

 

[1]https://blog.helpling.fr/astuces-de-menage/comment-enlever-odeur-tabac/

[2]https://www.plainedefrance.fr/vie-pratique/enlever-odeur-cigarette.html